Entre tanka et haiku

STAGE D’ECRITURE 2019

STAGE 1

Le tanka, entre nature et sentiments

13 – 18 mai 2019

Adultes

250 CHF

Le premier stage d’écriture que nous proposons sur 5 jours est consacré au TANKA.
Poème court de 31 syllabes, il se compose de 5 vers, respectivement 5-7-5/7-7. Il s’agit en quelque sorte de “l’ancêtre” du haiku. En effet, les trois premiers vers que l’on nomme hokku vont petit à petit devenir indépendants pour arriver à la forme du haiku que l’on connait aujourd’hui.
En lien étroit avec le shintoïsme, le tanka aide le poète à être en harmonie avec les éléments qui l’entourent et en particulier la nature qui revêt ici un caractère sacré.
Tout comme pour le haiku, les trois premiers vers du poèmes évoquent une scène marquée par la saison et l’éloge de la nature. Les deux derniers vers eux servent à exprimer les sentiments du poète face à cette scène et à cette nature en particulier.
Mentionnons que l’âge d’or du tanka se situe pendant la période Heian (794 -1185), période considérée encore aujourd’hui comme le summum de l’élégance et du raffinement.
Pendant ces 5 jours de stage, nous aborderons différents thèmes liés au monde des tanka comme les premières anthologies avec le Man.yôshu, la poésie des femmes de cour avec Murasaki Shikibu, ou encore la modernisation de ce genre poétique au 20e siècle par Masaoka Shiki ou encore Yosano Akiko.
Programme détaillé du stage: PDF ICI
Hōkashū
[Collection of Precious Playful Tanka Poems] Creator unknown, ca. 1781–1789, Manuscript book, Japanese-style binding, Courtesy of Japanese Collection, Asian Division, Library of Congress