JAPONAIS / Apprendre le japonais, quelques bases

Si tu as toujours été curieux.se à propos du japonais, tu es au bon endroit. On va dénouer quelques mystères et te donner envie de te mettre sérieusement au japonais.

Les Syllabaires Kana

1. Les Hiragana : Ces Courbes Amicales

Le syllabaire Hiragana représente les sons de base du japonais. Imaginez-le comme votre premier pas dans le monde linguistique japonais. Ils permettent aussi de transcrire les kanji de manière phonétique et donc de les rendre plus accessibles! Je conseille toujours d’apprendre les hiragana en premier, pour “entrer” dans la langue, se familiariser à l’écriture et prendre pieds dans ce nouvel univers qu’est le japonais.

Exemple : あいうえお

Si tu veux entrainer tes syllabaires, découvre mes fiches KARUTA-hiragana.

2. Les Katakana : Le Syllabaire pour les Mots Étrangers

Le syllabaire Katakana est utilisé principalement pour transcrire les mots étrangers. Ce syllabaire est donc essentiel pour te présenter (nom et prénom) mais aussi dire d’où tu viens et quelle(s) langue(s) tu parles. Il y aussi énormément de mots liés à la nourriture qui sont écris en katakana… ils sont donc vraiment indispensables ! Par contre ils se ressemblent énormément et sont parfois difficiles à apprendre et à retenir.

Exemple : アイウエオ

Si tu veux entrainer tes syllabaires, découvre mes fiches KARUTA-katakana.

3. Les Kanji : Les Idéogrammes Venus de Chine

Enfin, il y a les Kanjis. Ce sont des symboles complexes qui représentent des mots ou des idées. Ce sont littéralement des idéogrammes importés de la langue chinoise mais adaptés à la langue et aux mots japonais existant déjà avant cette importation au 6e siècle. Ils donnent cette touche unique à la langue japonaise et sont vraiment partout, donc là aussi, indispensables ! Ne sois pas intimidé.e, commence petit à petit et bientôt tu auras du plaisir à découvrir, apprendre et utiliser ces signes complexes.

Exemple : 勉強, 大学, 私

En résumé

Il y a bien trois alphabets japonais :

  1. les hiragana
  2. les katakana
  3. les kanji

On utilise tout le temps ces 3 alphabets ensemble pour écrire japonais.

Par exemple : 私は アンドレア です。

watashi (kanji) wa (hiragana) andorea (katakana) desu (hiragana).

Je m’appelle Andrea.

On ne peut donc pas uniquement apprendre les hiragana et se dire que c’est suffisant…

La Structure des Phrases : Comme un Puzzle Merveilleux

1. Sujet, Objet, Verbe

Alors, comment construit-on une phrase en japonais? C’est assez différent du français ou de l’anglais. Au lieu de “Je mange une pomme”, en japonais, ce serait plus comme “Je une pomme mange”. En d’autres termes, le sujet vient en premier, suivi de l’objet, puis du verbe. Cette structure de phrase ressemble à celle de l’allemand.

2. Particules : Les Indicateurs de la Fonction de Chaque Mot dans la Phrase

Les particules en japonais sont un peu comme les indicateurs de direction dans une conversation. Elles t’aident à savoir qui fait quoi à qui quand et par quel moyen. “Wa” pour le sujet, “ga” pour l’objet, et “o” pour le complément d’objet direct. Elles sont vos amis dans ce puzzle linguistique. A l’oral, surtout au début, on a tendance à oublier les particules, mais très vite on se rend compte que sans elles, la phrase n’a aucun sens!

Si tu veux une vue d’ensemble des particules les plus courantes, découvre mon leporello sur les particules en japonais.

3. Politesse en Action

La politesse est au cœur de la langue japonaise. Il existe différentes façons de parler selon la relation avec la personne à qui tu parles. Les verbes qui finissent en “desu” ou en “masu” marquent la politesse, alors que ceux finissant en “ru” ou “ta” sont à la forme neutre (forme familière réservée à un usage au sein d’un groupe familier -> famille, amis, collègues de travail, etc.). Il existe d’autres manières de marquer la politesse, notamment avec le keigo (langue honorifique), mais au départ parler en “desu” et en “masu” est déjà parfaitement poli.

Et maintenant ?

Tu as maintenant quelques clés pour ouvrir la porte magique du japonais. N’oublie pas, la pratique est la clé, alors n’hésite pas à utiliser tes nouvelles connaissances dans des phrases, en écrivant un journal (nikki) ou encore en récitant ces phrase à haute voix et en t’enregistrant.

Tanoshinde ne (amuse-toi bien) !

………………………………….

Si tu veux venir parler japonais avec moi dans un cadre bienveillant, rejoins les jeudis KAIWA. Ce sont des ateliers de conversation bimensuels pour débutant afin de mettre en pratique tes connaissances et entrainer compréhension et expression orale.

………………………………….

(C) Le Japon avec Andrea.