Utagawa Hiroshige II (Shigenobu), « Le sanctuaire Yushima Tenjin », 09-1862, MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève.
Voici une des planches de la série « Trente-six vues des paysages de la capitale de l’est » ( 東都三十六景 Tôto sanjûroku kei), représentant le sanctuaire de Yushima (湯しま天神 Yushima Tenjin) réalisée par Utagawa Hiroshige II. Selon la tradition au sein des écoles de peinture, Shigenobu (son nom d’apprenti) hérite du nom « Hiroshige II » à la mort de son maître en 1858. Étant le plus doués des disciples de Hiroshige I, leurs styles sont tellement similaires que les experts confondent souvent leurs œuvres. Ici on retrouve les éléments qui ont fait le renom de Hiroshige I : les effets de profondeur et l’utilisation de dégradé « bokashi » (dégradé de couleurs en couches plus ou moins chargée de pigments appliquées sur un papier humide). On retrouve également l’utilisation du mica, ce minerai utilisé pour créer ce gris profond et légèrement brillant, idéal pour représenter le ciel sombre d’une journée de neige.