Calendrier de l’Avent 2020 – 16 décembre 2020

Félix Edouard Vallotton , « Le Mont-Rose », 1892, MAH Mu-sée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Legs Irène et Vassily Photiadès, 1977.

On reste avec Vallotton mais on fait un bon de 20 ans en arrière avec cette xylographie sur papier Japon. On retrouve sur cette planche l’influence des estampes japonaises: l’épuration des lignes, la force du trait, le contraste des ombres qui seul va donner du volume aux rochers. Cette idée aussi que par quelques lignes suggérant des bancs de nuages Vallotton suggère également une certaine distance entre le premier et le second plan, distance toute conventionnelle. J’aime beaucoup le côté déstabilisant que le titre nous procure découvrant l’œuvre… ou l’inverse ! Dans cette composition presque surexposée avec ces blancs très purs, éblouissants, et ces noirs denses et profonds bien que parcimonieux, la mention de ce « Mont Rose », nom de la montagne nous procure un sentiment de surprise. Rappelons que ce nom vient du patois valdôtain rouésa qui signifie « glacier ». Rien à voir donc avec la couleur rose si ce n’est nous faire rêver un peu. J’aime aller au musée pour découvrir des œuvres qui nous surprennent et nous emmène plus loin que ce à quoi on s’attendait… Rendez-vous au musée en 2021 ??!