La Vague, de Hokusai à Strindberg/Témoignages par andrea villat
Bibliographie – 06 juin 2021 – La Vague, de Hokusai à Strindberg
Bibliographie – 06 juin 2021 – La Vague, de Hokusai à Strindberg par andrea villat
Un livre… Une œuvre… #21
Contre la pluie, nous vous proposons un voyage en Orient en compagnie de Jean-Auguste-Dominique Ingres et de ses belles odalisques subtilement raconté par Adrien Goetz. Entre sensualité, rêve et mystère, vous découvrirez l’histoire derrière le tableau, la femme derrière l’odalisque… Bonne lecture!
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Cette publication “Un livre / Une œuvre”a été réalisée en collaboration avec Cyclolittérature.
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Image : Jeau-Auguste-Dominique Ingres, Odalisque dormant, huile sur toile, 1820, Victoria & Albert Museum, Londres.
La Vague, le motif
Le motif de la vague est très présent en histoire de l’art, autant au Japon qu’en Europe. La mer, l’océan a toujours fasciné l’homme: entre beauté et danger. L’élément aquatique est à la fois source de vie (activités liées à la pêche), source de mort (tempête, tsunami, etc) et enfin, source d’inspiration intarissable pour les peintres et les poètes. Des peintres ukiyoe aux impressionnistes, la vague, son étude et les variations de ses courants, a fait l’objet d’innombrables tentatives de reproduction. Entre réalisme et émotions, chaque artiste a, selon son style, essayer de transcrire la magnificence de l’élément marin, la beauté changeante des nuances de couleur, des variations de lumière afin de toucher aux émotions les plus fondamentales de l’homme, la peur et la fascination de l’eau.
Si les vagues et les arts vous passionnent, ne manquez pas la prochaine Visite-Conférence en ligne proposée par Des Expos en Folie :
Dimanche 06 juin 2021 – 14h30 – 15 CHF – Zoom
“La Vague, de Katsushika Hokusai à August Strindberg”
Réservez votre place via la boutique en ligne: https://www.desexposenfolie.ch/…/dimanche-06-juin-2021…/.
Images (extraits) de gauche à droite :
– Katsushika Hokusai, “La grande vague de Kanazawa”, in “Les trente-six vues du Mont Fuji”, planche n°21 ou 25?, estampes nishiki-e, 1830-1833.
– August Strindberg, “Marine avec recif” (détail), huile sur toile, 1894, Musée d’Orsay, Paris.
-Katsushika Hokusai, “Cent vues du Fuji”, ehon, vol.2, planche 38a, 1834-35.
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Un livre… une œuvre #20
Pour notre 20e opus “Un livre/Une œuvre” en collaboration avec Cyclolittérature, nous vous emmenons dans les vallées enneigées du Japon. C’est un peu hors saison mais qu’importe, la magie des flocons de neiges, entre arts, sciences et littérature saura vous convaincre!
Bonne lecture!
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Image : Andô Hiroshige, Le pont Taïkôbashi et la colline Yunihooka à Meguro, in la série «Cent vues célèbres d’Edo», planche n°111, estampe ukiyo-e,1856-1858.
Un livre… une œuvre #19
Pour ce nouvel opus “Un livre/Une œuvre” en collaboration avec Cyclolittérature, nous vous emmenons sur les traces de la couleur bleue dans les œuvres de Rembrandt.
Entre réalité et fiction, il n’y a qu’un pas… Joyeuses découvertes!
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Image : Rembrandt van Rijn, Minerva in Her Study (Minerve dans son étude), huile sur toile, 1635, The Leiden Collection, Pays-Bas.
Bibliographie – 02 mai 2021 – Le Mont Fuji, vu par Hokusai
Hokusai, le maître de l’illusion…
Les “Trente-six vues du Mont Fuji” de Katsushika Hokusai (1760-1849) reste une des séries d’estampes japonaises les plus connues au monde. Réalisée entre 1830 et 1833, elle représente le Mont Fuji, la montagne la plus sacrée du Japon, vu de différents lieux à travers les saisons. A noter que la représentation du Fuji n’est pas l’objectif principal de la série, plutôt un prétexte, afin que Hokusai puisse exprimer librement sa hardiesse et ses jeux de composition sophistiqués. Un bel exemple ici avec “Kajikazawa dans le province de Kai”, planche n° 45 (9e planche supplémentaire) de la série «Trente-six vues du Mont Fuji». On y trouve une composition fluide, où les deux parties de l’images, premier plan chargé et fond extrêmement sobre, sont reliées par ce pêcheur intrépide surplombant la mer. Si on y regarde de plus près, vous verrez que cette posture n’est pas innocente…
Nous sommes effectivement face à un jeu visuel apprécié autant par Hokusai que par les hommes à qui sont destinées ces estampes nishiki-e de luxe. Le rocher au premier plan, s’avançant au-dessus de la mer et prolongé par le corps du pêcheur, complété par les lignes délicates des filets de pêche en contrebas, reproduisent en réalité la forme du Mont Fuji, majestueux, représenté au loin.
Si les œuvres de Katsushika Hokusai vous passionnent, ne manquez pas notre prochaine Visite-Conférence en ligne:
Dimanche 02 mai 2021 – 14h30 – 15 CHF – Zoom
“Le Mont Fuji, vu par Hokusai”
Réservez votre place via la boutique en ligne:
Image : Katsushika Hokusai, “Kajikazawa dans le province de Kai”, planche n° 45 (9e planche supplémentaire) de la série «Trente-six vues du Mont Fuji», vers 1830….
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