Calendrier de l’Avent 2020 – 10 décembre 2020

Luigi Rossi, « Rêves de jeunesse », 1894, MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Achat auprès de l’artiste avec l’aide de la Fondation Diday, 1895.

Peintre symboliste suisse, Luigi Rossi (1853-1923) est connu pour ses toiles représentant des scènes de genre dont la fine critique sociale le distingue de ses contemporains. Il aime également peintre des paysages d’après nature et des portraits. Après quelques années à Paris où il dessine pour Alphonse Daudet et Pierre Loti, entre autres, Rossi rentre à Milan et émerge un nouveau style symboliste dans ses œuvres. « Rêves de jeunesse » est exposé à Genève lors de l’Exposition nationale suisse en 1896 et reste une des œuvres majeures de Rossi. La scène bucolique représentant un étang agrémenté de nénuphars et un jeune pêcheur de dos à moitié allongé sur la berge prend de la profondeur quand, suivant le regard du jeune homme, nous découvrons les reflets de nuages sur l’eau. Ces nuages prennent la forme de jeunes filles nues, vaporeuses et évanescentes dans des tons roses lumineux, tel le rêve du pêcheur se matérialisant devant nos yeux.

Calendrier de l’Avent 2020 – 9 décembre 2020

9 décembre 2020 – Ferdinand Hodler, « Le Petit Platane », vers 1891, MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Achat, 1931.
On ne présente plus Ferdinand Hodler, célèbre peintre symboliste suisse de la fin du 19e siècle. Loin de ses œuvres monumentales, de ses œuvres historiques ou de ses portraits expressifs, nous vous proposons ici une œuvre tout en douceur, un jeune arbre au soleil. On retrouve dans « Le petit platane » l’amour de Hodler pour la nature accentué par un traitement très doux de la couleur. Entre le vert clair d’un début de printemps et un ciel bleu dégagé de toute tension, Hodler nous offre l’émotion d’un après-midi de détente tout en témoignant de sa vision de la nature : la composition fait en sorte que l’arbre, aussi jeune et chétif soit-il, domine de toute sa beauté le spectateur, réduit à un témoin silencieux et admiratif. Vous prendrez bien encore un peu de soleil ?

Calendrier de l’Avent 2020 – 8 décembre 2020

Utagawa Hiroshige, « Ormeau, maquereau et fleurs de pêcher », 1832-1834, MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève.
Voici une des 20 planches de la série « Uo-zukushi » qui signifie « Grande série de poissons » réalisée entre 1832 et 1834 par Utagawa Hiroshige. Cette série met en scène des poissons, des crustacés ainsi que des plantes dans un fond en dégradé de style bokashi. Dans ses fonds, Hiroshige utilise souvent cette technique qui consiste à faire varier la clarté d’une couleur en appliquant manuellement une gradation d’encre plutôt que d’encrer uniformément le bloc. Dans l’œuvre conservée au MAH, on trouve un ormeau, un maquereau et une branche de fleurs de prunier surmontés d’un poème. Ce qui réunit ces espèces est la saison dans laquelle on les rencontre, plus particulièrement les mois de janvier à mars, période privilégiée pour goûter l’ormeau et pour admirer les fleurs de prunier. Les autres planches qui composent cette série peuvent être visionnées sur le site dédié aux estampes de Hiroshige : https://www.hiroshige.org.uk/Nature_Prints/Nature_Fish.htm. Profitez-bien !

Calendrier de l’Avent 2020 – 7 décembre 2020

Félix Edouard Vallotton, « Les trois baigneuses », 1894, MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Don de Lucien Archinard, 1979.

Félix Vallotton est un artiste réaliste qui suggère des situations plutôt qu’il ne les décrit. Sans embellissement ni glorification, son art est indiscret et souvent traversé d’humour noir. Dès 1891, il renouvelle l’art de la xylographie (à une époque où la lithographie en couleur était très en vogue) et sa renommée devient internationale grâce à ses gravures sur bois et ses illustrations. Ses estampes sont expressives et composées d’aplats francs de noir sur blanc traitant des thèmes singuliers dans un style très synthétique, incisif et renforcé par l’absence de dégradé. Un exemple ici avec nos trois baigneuses. Le tour de force de cette estampe reste le traitement de l’eau, qui grâce à un effet d’optique permet de donner cette impression de profondeur et de miroitement. Cette œuvre fait écho à une série de dix petites estampes réalisées une année auparavant, « Les petites baigneuses », qui se trouve également dans les collections du MAH.

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Calendrier de l’Avent 2020 – 6 décembre 2020

Eugène (-Samuel) Grasset, « Chocolat Masson, Chocolat mexicain », 1898, MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève.

Eugène Grasset, célèbre illustrateur suisse, a créé de nombreuses affiches qui sont encore aujourd’hui gravées dans nos mémoires. Il s’installe à Paris en 1871 et fournit des modèles pour des fabriques de fournitures, de tapisseries, de céramiques et de joaillerie, où il acquiert vite une bonne réputation. Entre les publicités pour chocolats et le logotype pour les dictionnaires Larousse, cet artiste aux multiples talents crée des dessins pour des vitraux d’église en Suisse et en France et enseigne à Paris dans des écoles d’art graphique. En 1898, il crée le célèbre caractère d’imprimerie Grasset, que l’on retrouve sur toutes ses affiches et posters et qui sera présenté lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. En ce jour de la Saint Nicolas, je vous propose une affiche pour le chocolat Masson. Mettant l’accent sur la douceur d’une mère et son enfant dans une scène intime et familière, on retrouve le goût particulier de Grasset pour l’art nouveau dans la composition générale, les bandes décoratives à volutes ainsi que dans les motifs des textiles. Ne serait-ce pas l’heure de se faire une tasse de chocolat chaud ?

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Calendrier de l’Avent 2020 – 5 décembre 2020

5 décembre 2020 – Henri de Toulouse-Lautrec, « Paysage de montagne », vers 1880, Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire, Genève, Dépôt de la Fondation Garengo, Céligny.

Célèbre pour ces affiches et ses représentations de scènes de cabaret, Henri de Toulouse-Lautrec était également un dessinateur hors pair. Chaque rencontre, chaque voyage était l’occasion d’exercer son crayon. La plupart de ses dessins sont en réalité des ébauches qui serviront à l’élaboration de peintures ou de lithographies. Ici, une vue de montagne au crayon rehaussé à l’aquarelle et à la gouache tiré d’un carnet. On sent à travers ces quelques esquisses et la pose d’ombres rapides la même force de composition que dans les célèbres affiches du Moulin-Rouge.

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Calendrier de l’Avent 2020 – 4 décembre 2020

Parasol japonais, vers 1920, MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève, achat, 1987.

Cet objet nous ramène à la mode du japonisme, prisé dans les arts à la fin du 19e siècle et qui a profondément influencé les tendances vestimentaires occidentales jusque vers la moitié du 20e siècle. Fabriqué à base de papier imprimé, de bambou, et de bois exotique peint, ce parasol nous emmène au pays du soleil levant autant par l’imaginaire que par la foule de références visuelles auxquelles il renvoie. Tout comme le kimono, le parasol japonais a été représenté maintes fois dans des œuvres ayant marqué leur époque et qui forment aujourd’hui un ensemble exotique et chatoyant. Nous pensons à des œuvres comme : « Nu à l’ombrelle japonaise » d’Aimé-Nicolas Morot « La Japonaise. Madame Monet en costume japonais » de Claude Monet (1876), « La Parisienne japonaise » d’Alfred Stevens (1872) ou encore au « Caprice en violet et or. Le paravent doré » de James McNeill Whistler,  (1864). Ce goût pour l’évasion et l’exotisme asiatique aura influencé de nombreux arts et on en trouve encore des traces dans les réserves insolites de musées.

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Calendrier de l’Avent 2020 – 3 décembre 2020

Katsushika Hokusai, « Oies sauvages et cormorans », 1770-1849, MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève.

Voici une planche du célèbre maître d’estampe Katsushika Hokusai représentant des oiseaux d’automne : oies sauvages, cormorans et moineaux. Cette planche vient probablement d’un ehon, littéralement « livre d’images », servant de manuel didactique aux amateurs de dessins mais aussi de lexique visuel pouvant nourrir les futures compositions de l’artiste. Bien que le niveau de réalisme concernant le traitement des oiseaux soit incroyable de précision, on voit bien que la composition de l’ensemble est fantaisiste. Nous trouvons rarement un tel ballet d’oiseaux de différentes espèces en même temps. Si on observe plus en détail les oies sauvages, on voit que chacune d’elles est représentée selon un point de vue différent, permettant ainsi de représenter toutes les facettes de l’animal sur un même dessin.

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